Vous avez une question ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre service 7 jours sur 7 !
La Côte d’Opale est une région côtière située au nord de la France. Riche de ses belles plages, de ses paysages et de son histoire, la Côte d’Opale regorge de monuments et de lieux à découvrir.
Situés à quelques kilomètres l’un de l’autre, deux caps composent ce site : le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez. Le cap Blanc-Nez a des falaises de craie blanche, alors que le cap Gris-Nez est surtout constitué de grès et d’argile. Dans la zone des deux caps, on retrouve aussi des blockhaus. Ce sont des bunkers construits par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, pour faire face à une invasion alliée.
Ce cap est un site incontournable de la Côte d’Opale. Haut de 130 m et propice aux randonnées, il est accessible par la partie haute des falaises. Des randonnées vers l’intérieur des terres démarrent aussi depuis le cap Blanc-Nez. Si vous préférez prendre un bain de mer, vous pouvez aussi accéder à la plage, en contrebas.
Localisé à environ vingt kilomètres au nord de Boulogne-sur-Mer, ce cap est idéalement situé : à son extrémité, un phare d’une trentaine de mètres de haut guide les navires traversant le détroit du Pas-de-Calais. Contrairement au cap Blanc-Nez, il est particulièrement difficile de se rendre aux pieds du cap Gris-Nez. Mais vous pouvez profiter des nombreux circuits de randonnée présents à cet endroit. Citons la boucle du cap Gris-Nez, d’environ 3 km, et le sentier des crans. Ce sentier, long de 13 km, fait une boucle tout en longeant des crans. Un cran est une fissure dans la falaise due à l’écoulement d’un ruisseau. Ils ont été prénommés “cran poulet”, “cran aux œufs", etc. Si vous optez pour arpenter le sentier des crans, nous vous conseillons de faire cette boucle dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pourrez ainsi observer un beau coucher de soleil tout en remontant vers le cap.
L’été et durant les beaux jours, les plages de la Côte d’Opale proposent bon nombre d’activités. Elles sont aussi situées dans des villes balnéaires possédant de grandes plages. Le Touquet, Hardelot, Berck-sur-Mer ou Merlimont sont des exemples de villes balnéaires à visiter. Si vous désirez vous rendre dans d’autres villes balnéaires, sachez que ces dernières sont nombreuses entre la partie sud de la Côte d’Opale (au-dessus de la baie de Somme) et Hardelot, au sud de Boulogne-sur-Mer. La Côte d’Opale comporte des plages de sable fin, comme au Touquet ou à Berck. Plus au nord, les plages au sable fin laissent plutôt place à celle aux galets : ces dernières sont propices aux balades et randonnées.
Les dunes de la Côte d’Opale sont un patrimoine protégé. Pour en profiter tout en les préservant, des passages, des boucles, ont été aménagés. Citons par exemple, la boucle de la baie d’Authie, à Berck. La randonnée commence près du phare, au bout de la digue. Une partie du chemin se fait sur dur, alors qu’une autre se fait dans le sable fin, au cœur des dunes. Quant à la boucle de la dune au Touquet, vous ne marcherez pas directement dans les dunes : le long de ces dernières, un sentier a été aménagé. Mais vous pourrez à certains endroits vous aventurer dans les dunes, grâce à des accès prévus. Au nord du Touquet, plus précisément au bord de la plage à Sainte-Cécile, vous pourrez aussi vous promener sur des dunes accessibles à tous.
Pour les amoureux des animaux, sachez qu’il est possible d’en observer dans leur milieu naturel. Au sud de Berck, près de la boucle de la baie d’Authie, des phoques ont pris l’habitude de se reposer là. Pour en voir, il faut néanmoins que certaines conditions soient réunies. Tout d’abord, vous ne pourrez les voir qu’à marée basse. Ensuite, une météo clémente, voire ensoleillée, sera votre alliée. Dans ces conditions, vos chances d’apercevoir des phoques augmenteront.
Boulogne-sur-Mer est surtout connue pour son aquarium géant, le plus grand d’Europe, Nausicaa, et son port. Mais cette ville présente d’autres atouts. Par exemple, la vieille ville comporte de nombreux sites à visiter. Logée au cœur d'une citadelle, la vieille ville contient une cathédrale datant du 19e siècle : n’hésitez pas à visiter ses cryptes, les plus grandes de France. La vieille ville contient aussi le musée de Boulogne-sur-Mer. Ce musée est situé dans le château comtal de Boulogne, construit en 1231. Forts de ses nombreuses collections, le musée présente bon nombre d’œuvres d’art et a aussi des collections dédiées à l’architecture. Toujours dans la vieille ville, ne manquez pas l’occasion de visiter le palais impérial. Ce palais était le siège de l’état-major de la Grande Armée, sous Napoléon, à la fin du 18e et au début du 19e siècles. Boulogne-sur-Mer a d’autres activités à proposer. Une balade en canoë sur le fleuve La Liane, par beau temps, est l’occasion de passer un bon moment en famille, seul, ou accompagné.
Ce château fort de style néo-Tudor vaut le détour. Ces jardins sont beaux et s’y balader vous donnera une agréable sensation de bien-être. L’histoire de ce château est très liée à celle du Royaume-Uni. D’ailleurs, depuis 10 ans, le château abrite le Centre culturel de l’entente cordiale. Ce centre entretient des liens entre le Pas-de-Calais et le Kent. Dans ce cadre, vous pourrez assister à des événements en lien avec la culture anglaise : des concerts, des événements culturels, etc.
Fondée dès la fin du 19e siècle, Wimereux est une ville de type anglo-normand : maisons à colombages, encorbellements, balcons de bois font le charme de cette ville. Plus d'une centaine de villas sont encore visibles de nos jours. Si vous passez par Wimereux, ne manquez pas sa digue-promenade. Vous pourrez déambuler en face des brasseries et des cabines de plage si typiques de Wimereux (elles sont présentes d’avril à octobre). Finalement, les amateurs de sport nautique seront à l’honneur : tout type de sport nautique peut y être pratiqué.
Vous pourrez y profiter du calme, de l’espace et de la mer. Ce complexe situé sur la magnifique Côte d’Opale vous plonge dans une ambiance de plage unique.